vendredi 1 novembre 2013

L'heure du thé #1: le MugCake chocolat noir au beurre salé.

A la demande générale, et parce que je suis aussi une vraie gourmande, j'inaugure une nouvelle rubrique: "L'heure du thé"!

Parce que "L'heure du goûter", ça sonnait moins adulte et que je dois assumer pleinement l'idée que mon blog s'appelle God Save the Teatime (par une illumination soudaine un jour de 2005 il me semble)!

Cette rubrique vous permettra d'avoir quelques recettes et les thés qui vont bien avec celles-ci pour un teatime PARFAIT (et très british)!

Le MugCake avant dégustation

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous (je me sacrifie pour vous, blogueuse, c'est pas une vie :P) le MugCake.
C'est-quoi-donc-encore-ce-truc, j'entends sur ma droite.

Le MugCake, c'est un concept relativement récent qui veut faire un gâteau dans un mug, en moins de 5min et au micro-ondes.
Alors, je vous avoue tout de suite que je ne suis pas ultra-fan du micro-ondes, mais je trouve le concept sympa pour un teatime en semaine quand on a pas le temps de faire des trucs de fou!

Ma recette:

- 50g de chocolat (ici, j'ai utilisé du chocolat noir à dessert)
- 1 cuillère à soupe de beurre salé (vous pouvez aussi utiliser du beurre doux, je ne vous jetterai pas de caillou!)
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne (ça marche avec du sucre blanc)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de farine semi-complète (oui, la farine blanche de base, c'est pareil)
- 1 pincée de levure

Il te faut aussi un mug qui passe au micro-ondes (ça ne marche pas avec un bébé tasse).

Faire fondre le beurre et le chocolat pendant 1min30 dans votre mug.
Bien mélanger en sortant du micro-ondes et attention, c'est chaud!!!
Ajouter le sucre, mélanger. Ajouter l'oeuf, mélanger. Ajouter la farine, mélanger. Ajouter la levure, mélanger une dernière fois.

Astuce: comme le mug est déjà chaud après la fonte du chocolat et du beurre, il faut être assez rapide en ajoutant les ingrédients suivants et mélanger très fort, car ça commence à prendre dès que vous ajoutez!

Mettre à cuire tout ce petit monde pendant 1min30 au micro-ondes.
Attendre quelques instants pour sortir (c'est chaud) puis dégustez tiède directement à la cuillère dans votre mug!

Le thé qui va bien: un Earl Grey s'accordera parfaitement à ce gâteau au chocolat noir au beurre salé, mais ne le prenez pas trop tard (17h au plus tard), sinon vous aurez du mal à dormir!

Alors, vous allez tester cette recette?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire